colibri en vol socle bois profil.jpg

EMILIE BREDEL
Fil en Faune / Fil de fer 

Née en 1981, à Angers, Emilie Bredel grandit dans un environnement créatif avec un père designer puis directeur artistique et une grand-mère couturière qui lui transmettent le goût du fait main et la passion du dessin.
Après un baccalauréat  Arts Appliqués, elle entre à l’Institut d’Arts Visuels d’Orléans en 1999 puis à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris dont elle sort diplômée en design textile en 2006.
Après 6 ans dans le secteur du design et de l’ameublement,  

elle se consacre dès 2012 à sa passion première, tout d'abord comme illustratrice puis naturellement au dessin en fil de fer.
L’artiste, qui doit sa rencontre avec ce matériau grâce à Alexander Calder, réalise des sculptures animalières à poser où à suspendre.

Après une première étape de travail au crayon pendant laquelle elle étudie attentivement ses sujets d’inspiration, elle choisit les traits essentiels puis  les dessine en fil de fer dans l’espace, traduisant les volumes en lignes aériennes et épurées.

Très inspirée par les animaux, elle apprivoise leurs regards, se rapprochant en cela des illustrations anthropomorphes des contes et des fables. L’ émotion se renforce lorsque les ombres s’animent avec la lumière.